19 MayPourquoi méditer : les bienfaits de la méditation

Seance de meditation

Séance de méditation

La méditation est désormais un véritable phénomène de mode dans nos contrées occidentales. Présentée dans les médias comme une simple méthode antistress ou, au contraire, comme une pratique échappant à la dictature de l’utilité, elle ne cesse de nous interroger sur notre rapport au monde.

Rien ne sert de courir, il faut méditer à point…

Le rythme de vie moderne devient de plus en plus intense. Si vous avez le sentiment de courir dans tous les sens et de toujours manquer de temps, méditer peut vous aider à vous sentir mieux. Les bienfaits de la méditation sont, à ce titre, nombreux : réduction du stress, amélioration de l’état physique et psychologique, plus grande écoute intérieure… Concentrer son attention sur sa respiration entraîne indéniablement une régulation du rythme cardiaque. Et ce n’est que le début… Car ce n’est pas rendre justice à la méditation que la présenter simplement comme un outil de gestion du stress.

Tous les chemins mènent à la méditation

À l’inverse, méditer sans but me semble être un non-sens, et cela sans céder à la tyrannie d’une logique utilitaire. Dans la tradition bouddhique, la méditation a déjà une raison d’être : c’est un chemin vers l’éveil. Et même si en Occident, elle est pratiquée de manière laïque, il ne me semble pas du tout illégitime d’y avoir recours en premier lieu pour accéder à un mieux-être. Bien au contraire. Reconnaître son utilité ne signifie assurément pas la dépouiller de sa dimension spirituelle.

D’ailleurs, chaque chose a une raison d’être et pour nous engager dans une activité, il est nécessaire de sentir en quoi elle va éclairer notre chemin de vie. Mais si la méditation revêt une utilité certaine, il ne faut pas, en revanche, chercher à tout prix à quantifier les bienfaits qu’elle est en mesure d’apporter. On peut à ce titre établir un parallèle avec une pratique sportive. Certains commencent à faire du sport pour perdre du poids, d’autres pour développer leur musculature ou encore pour améliorer leur gestion du stress… Et en règle générale, une activité sportive pratiquée de manière raisonnable (sans dépasser ses limites) génère un mieux-être. D’ailleurs, comme pour la méditation, la pratique doit être régulière afin que les « bénéfices » s’inscrivent dans la durée. Et plus c’est le cas, plus on s’habitue à ce mieux-être qui devient ainsi partie intégrante de ce que nous sommes.

Méditer pour vivre mieux

Si la méditation possède des effets thérapeutiques notoires, c’est parce qu’elle contribue au centrage, à la restauration de l’équilibre dans la mesure où :

  • elle nous ramène à l’instant présent, à la vérité de ce que nous sommes ici et maintenant
  • elle nous aide à accueillir avec bienveillance les émotions désagréables qui peuvent nous assaillir
  • elle nous permet de cultiver une acuité intérieure, donc de rester, voire de retrouver, notre juste place.

Méditer m’aide à me reconnecter avec moi-même, à rester à l’écoute de mon harmonie intérieure au quotidien. En somme, à entretenir une qualité de présence à moi-même et aux autres. Et par là même à prendre du recul car plus on cherche à contrôler ses émotions, le temps qui passe, les autres… plus, paradoxalement, ils nous échappent… La solution n’est donc pas de changer les choses extérieures à nous mais de modifier notre rapport à elles en créant une autre réalité. Et c’est justement là que la méditation se révèle précieuse. Quand l’attention au présent se dilue dans les affaires quotidiennes, méditer apprend à s’ouvrir à ce qui est, à accueillir le présent comme il vient… : un cadeau. 🙂

À lire aussi :

À l’ombre des cerisiers japonais…

 

2 Responses to “Pourquoi méditer : les bienfaits de la méditation”

  1. Minh dit :

    Je te conseille http://www.amazon.fr/Le-Miracle-pleine-conscience-m%C3%A9ditation/dp/2867660211 qui est un livre sur le moment présent.

    En fait il faut être en « constante méditation », le métro, le travail, le repas, les toilettes sont des moments présents où on doit être pleinement conscient.

  2. Castel Sarah dit :

    Mediter, oui, permet un retour sur soi même, dans sa globalité, ainsi l’on se retrouve plus en connexion avec soi, cela permet de prendre les choses avec plus de distance, et de vivre plus en adéquation avec ses propres attentes… C’est un bien fait extraordinaire qui parle, chante en nous…

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Leave a Reply

*