31 MarLoi de l’attraction : comment en tirer parti ?

La loi de l’attraction : l'Univers est plein de ressources !

La loi de l’attraction : l’Univers est plein de ressources !
© Subhadip Mukherjee

Loi de l’attraction… Non, il ne s’agit pas de la découverte de Newton mais de l’une des sept grandes lois régissant l’Univers : le principe de cause et d’effet. Selon ce dernier, toute action produit un effet. Si les plans de causalité sont nombreux, rien n’échappe à la loi de l’attraction. Dans quelle mesure pouvons-nous donc l’utiliser pour cheminer vers le bonheur simple et véritable ?

Loi de l’attraction : de quoi s’agit-il ?

Si vous lâchez une pomme (cause), elle va tomber par terre (effet). Que vous y croyiez ou non, cela fonctionne et il ne viendrait à personne l’idée de le contester car tout le monde peut en faire l’expérience au quotidien.

À présent, si rien n’échappe à la loi de cause à effet ou loi de l’attraction, cela signifie que tout, absolument TOUT dans l’Univers arrive pour au moins une raison. Parfois, nous comprenons pourquoi certains événements se produisent, parfois leur sens nous échappe. Dans des circonstances favorables, cela semble plus facile que dans une situation désagréable où il s’avère, en général, ardu d’y voir clair… Nous pouvons quelquefois avoir l’impression que les événements ne sont pas justifiés. Nous n’avons pas suffisamment de recul pour en prendre conscience…

Il paraît aisé de comprendre pourquoi telle action « attire » ou engendre tel effet dans la réalité physique car cela s’inscrit dans l’expérience « objective » que nous livrent nos sens. Par exemple, si je sors sans parapluie sous l’orage, je vais me mouiller. Ce point de vue, s’il est valable, reste toutefois limité.

Le propos devient plus intéressant quand on prend conscience de l’autre côté de la réalité physique dans laquelle nous vivons, c’est-à-dire la réalité énergétique. La physique quantique, qui s’attache à décrire l’infiniment petit, nous apprend que TOUT est énergie. Cela signifie, si l’on en croit les physiciens quantiques, que tout l’Univers (nous compris) est à la fois composé de matière (ça, nous le savions déjà) ET d’énergie.

Qu’est-ce que cela change ? Tout !

Gardez à l’esprit pour l’instant tout ce qui arrive dans votre vie, vous l’avez attiré d’une manière ou d’une autre, consciemment ou inconsciemment (c’est là que cela se complique) par la loi de cause à effet ou loi de l’attraction. Il est important d’accepter cette idée dans la mesure où elle ouvre des perspectives considérables. La plupart d’entre nous sommes profondément gênés par cette manière de voir les choses car nous ressentons alors de la culpabilité. Mais il ne s’agit pas de se sentir coupable, « simplement » de prendre ses responsabilités. Il n’y a pas d’erreurs dans la vie, juste des leçons. Si on les considère comme telles car vivre en conscience demeure un choix qui appartient à chacun d’entre nous.

Comment mettre à profit la loi de l’attraction ?

Rappelons avant tout que la loi de l’attraction fonctionne même si nous n’en avons pas conscience et si nous ne la comprenons pas.

Nous l’utilisons tous sans le savoir donc pas forcément toujours à bon escient. Nous attirons des personnes, des circonstances et des événements en résonance avec notre état d’esprit/émotionnel dominant. Sur la même longueur d’onde au sens figuré comme au sens propre, sur le mode de la similarité (Qui se ressemble s’assemble.) ou de la complémentarité (Une victime attire un bourreau par exemple.).

Et comment faisons-nous cela ? Avec nos pensées, nos émotions et in fine, nos actions. Par exemple, une personne qui a confiance en elle ne va pas « attirer » dans sa vie les mêmes situations qu’une personne en proie au doute permanent. Pourquoi ? Parce qu’en définitive, elles ne vont pas se comporter de la même manière et cela va les emmener sur des chemins différents…

La loi de l’attraction opère aussi à ce niveau subtil. Si vous n’en êtes pas convaincu, vous pouvez passer en revue votre existence et déduire des expériences que vous avez pu faire les pensées dominantes à cet égard. Si vous avez par exemple l’impression de vivre des situations répétitives, c’est sans doute parce que dans des circonstances données, vous procédez toujours de la même façon. Parce que vous nourrissez les mêmes pensées de manière consciente et inconsciente.

Par conséquent, pour changer une situation qui ne vous convient pas grâce à la loi de l’attraction, il s’agit d’abord d’identifier ce que la situation peut vous apprendre sur votre manière de voir le monde, en d’autres termes sur vos croyances. Par « croyances », j’entends les pensées que vous considérez comme vraies comme par exemple « Je rate tout ce que j’entreprends. ». Prenez ensuite le temps de clarifier et de définir précisément ce que vous souhaitez. Pratiquez la pensée positive, pensez à visualiser le résultat obtenu et à ressentir par anticipation le sentiment y correspondant. Ne vous demandez pas comment cela est possible (Tout est possible !) et combien de temps cela va prendre (L’Univers n’a pas besoin de temps pour réaliser votre souhait.). Chassez les pensées parasites pour vous concentrer uniquement sur le résultat (abondance, amour, joie, richesse…). Il est également nécessaire de vous sentir bien, d’écouter votre intuition car c’est l’Univers qui vous inspire et de cultiver la gratitude par avance pour ce qu’il vous envoie. Ainsi, vous changez vos émotions, l’énergie que vous dégagez. La loi de l’attraction doit alors vous renvoyer vos pensées dominantes sous la forme de nouvelles expériences de vie comme le souligne Rhonda Byrne dans Le Secret (éditions Un monde différent, 2008). Cette démarche implique de faire totalement confiance à la vie, l’Univers, Dieu, une puissance supérieure, peu importe au fond le nom que vous souhaitez lui donner.

Pour attirer l’amour dans votre vie grace a la loi de l’attraction, pensez et ressentez que vous etes entoure d’amour.

Pour attirer l’amour dans votre vie grâce à la loi de l’attraction, pensez et ressentez que vous êtes entouré d’amour.
© Jan Willem Geertsma

Si la loi de l’attraction représente un formidable d’outil d’évolution personnelle et d’épanouissement spirituel, il est important de garder à l’esprit que le conscient et surtout l’inconscient peuvent empêcher l’alignement. En effet, les pensées et les paroles comptent au même titre que le ressenti. La démarche de centrage implique l’acceptation de sa part de responsabilité dans les événements passés (car nous sommes co-créateurs) pour reprendre les rênes de sa vie en modifiant ses croyances et passer le relais à l’Univers. En définitive, c’est l’amour envers soi et ses désirs profonds qui génère cette vibration harmonieuse permettant d’attirer, grâce la loi de l’attraction, tous les cadeaux que la vie peut offrir.

Même dans les situations difficiles, l’existence nous offre à chaque instant la possibilité de choisir un chemin qui nous convient davantage. Mais c’est un choix personnel.

« Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur. » Baruch Spinoza

Quand vous commencez a utiliser sciemment la loi de l’attraction, des miracles peuvent se produire dans votre vie.

Quand vous commencez à utiliser sciemment la loi de l’attraction, des miracles peuvent se produire dans votre vie.
© Getye1

À lire aussi :

Les mystères de la guérison

Ho’oponopono, un outil thérapeutique hors du commun

Physique quantique : ce qu’elle nous apprend sur la réalité

Ondes scalaires, la symphonie de l’Univers

 

2 Responses to “Loi de l’attraction : comment en tirer parti ?”

  1. Ploux dit :

    Chère Cécile, tu réussis encore un bel résumé joliment raisonnable d’une belle sagesse de la vie (qu’on connaît, en principe), mais si bien dit que l’on se laisse porter – dans un beau ciel de pensées positives … Donc, en avant …
    Ute

  2. vial dit :

    un regard sur notre part de responsabilité dans la vie qu’on a en général tendance à oublier,dans un article fluide et agréable à lire grace à la clarté du point de vue exprimé.Ca donne envie d’aller jeter un coup d’oeil sur les autres thèmes.
    Annie

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Leave a Reply

*