05 AprL’expérience de mort imminente, une fenêtre sur l’au-delà ?

L’experience de mort imminente, une fenetre sur l’au-dela ?

L’expérience de mort imminente, une fenêtre sur l’au-delà ?

De tout temps et partout dans le monde, bon nombre de personnes ayant survécu à la mort rapportent des témoignages hors du commun. Si chaque expérience de mort imminente reste en elle-même unique car résultant d’une expérience particulière, des similitudes troublantes apparaissent entre les différents récits. La preuve du paradis… et si c’était vrai ?

À quoi reconnaît-on une expérience de mort imminente ?

Si l’expérience de mort imminente n’est pas nouvelle en elle-même, l’expression s’avère récente puisqu’elle date de 1896. Les expériences de mort imminente (EMI) se sont considérablement multipliées depuis les années 1960 avec le développement de nouvelles techniques de réanimation après un arrêt cardiaque. Elles furent exposés au grand public en 1975 à travers un ouvrage du médecin et docteur en philosophie Raymond Moody : La Vie après la vie (éditions J’ai lu, 2003).

Une expérience de mort imminente désigne un ensemble de phénomènes survenant juste après une mort clinique, pendant un coma avancé ou à l’approche de la mort. Elle se caractérise par une quinzaine de traits communs, au moins huit voire plus en majeure partie, selon Raymond Moody :

  • l’annonce du verdict de mort clinique,
  • d’étranges sensations auditives, extrêmement désagréables (« vrombissement », « bourdonnement aigu ») ou non (« musique très belle, très majestueuse »),
  • le passage dans un tunnel obscur,
  • la décorporation (sortie hors du corps),
  • un sentiment de calme et de paix,
  • la rencontre avec des entités spirituelles,
  • la rencontre avec un « être de lumière » duquel émane un amour inconditionnel,
  • la vision d’ensemble de sa propre existence,
  • la vision d’une frontière, une limite, entre la vie sur terre et la vie au-delà,
  • le retour, souhaité ou forcé, à la vie physique,
  • des difficultés à raconter l’expérience (les mots ne suffisent pas…),
  • le problème posé par l’accueil réservé à ce témoignage hors du commun,
  • les répercussions sur la manière de vivre,
  • la nouvelle manière d’envisager la mort (plus aucune peur de la mort),
  • la correspondance parfaite entre le déroulement des faits dans le monde physique pendant l’EMI et le récit qu’en fait le rescapé de la mort a posteriori.

Si vous souhaitez lire un récit éclairant d’expérience de mort imminente, je ne saurais trop vous conseiller La Preuve du paradis du Dr. Eben Alexander (éditions Guy Trédaniel, 2013). Ce brillant neurochirurgien avait toujours nié l’authenticité des expériences de mort imminente avant de tomber dans le coma suite à une méningite bactérienne très grave. Sept jours après, il revient miraculeusement à la vie et relate son extraordinaire voyage dans l’au-delà. L’ouvrage est extrêmement intéressant à mes yeux car l’expérience du Dr. Eben Alexander remet en question ce qu’il croyait savoir en tant que scientifique sur le cerveau et la conscience…

Quelles sont les explications possibles d’une expérience de mort imminente ?

Différents types d’explication peuvent être avancés pour tenter de rendre compte d’une expérience de mort imminente :

  • les explications surnaturelles (Satan serait à l’œuvre derrière les EMI),
  • les explications naturelles ou scientifiques (utilisation de médicaments provoquant des hallucinations, choc physiologique, altération du système nerveux, hallucinations autoscopiques – où l’on se voit soi-même -, effets de l’isolement, rêves, hallucinations ou aberrations…).

Mais pour Raymond Moody, aucune d’entre elles ne parvient à apporter une réponse satisfaisante au mystère de l’expérience de mort imminente. Même les hypothèses neuroscientifiques explorées par le Dr. Eben Alexander et ses collègues neurochirurgiens et scientifiques ne suffisent pas à expliquer ce qu’il appelle « l’ultra réalité » de son expérience de mort imminente.

Que peut-on en conclure ?

Si pour les personnes ayant vécu une expérience de mort imminente, il s’agit d’un événement bien réel, qu’en est-il pour les autres ?

Ceux qui croyaient déjà en l’existence d’une vie après la mort verront certainement dans ces témoignages une confirmation de leur croyance, indépendamment des circonstances dans lesquelles cette vie après la mort se déroule.

Les plus sceptiques les réfuteront en bloc à l’instar du Dr. Eben Alexander avant son EMI, pour des raisons professionnelles et/ou personnelles car cela remet en cause tout le système de croyances dans lequel ils vivent.

Pour les autres, si tout porte à considérer ces témoignages comme des preuves de l’existence d’une vie après la mort, ils doivent d’abord être pris pour ce qu’ils sont, à savoir des témoignages.

Il ne saurait y avoir de preuve, au sens où la rigueur scientifique l’exige, de l’existence d’une vie après la mort si ce n’est peut-être l’histoire du Dr. Eben Alexander.

Il y a certaines choses qui doivent rester cachées, cela participe à l’ordre du monde et c’est peut-être mieux ainsi.

Quoi qu’il en soit, ces récits de l’au-delà m’interpellent non pas tant pour le message premier qu’ils véhiculent (la vie continue après la mort) et qui a déjà une importance capitale, loin s’en faut, mais pour la lumière qu’ils peuvent apporter.

Le message essentiel que je retiens de ces lectures peut être résumé par ces mots rapportés par le Dr. Eben Alexander dans son ouvrage :

« Tu es aimé et chéri, totalement, pour toujours. »

« Il n’y a rien dont tu doives avoir peur. »

« Il n’y a rien que tu puisses faire mal. »

Pour le reste, chacun est libre de croire ce qu’il souhaite et c’est mieux ainsi.

« Il y a deux façons de se tromper : l’une est de croire ce qui n’est pas, l’autre de refuser de croire ce qui est. » Søren Kierkegaard (Œuvres complètes)

À lire aussi :

Les mystères de la guérison

Ho’oponopono, un outil thérapeutique hors du commun

Physique quantique : ce qu’elle nous apprend sur la réalité

 

One Response to “L’expérience de mort imminente, une fenêtre sur l’au-delà ?”

  1. Jean dit :

    En complément sur le sujet des expériences de mort imminente voir cette analyse critique d’un point de vue chrétien :

    http://reflexionsjesus.wordpress.com/2013/01/02/les-experiences-de-mort-imminente-emi/

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Leave a Reply

*